Soutenir la Bibliothèque Mazarine
Entreprises ou particuliers, devenez partenaire de la Bibliothèque Mazarine en l’aidant à assurer l’enrichissiment, la préservation et la transmission du patrimoine culturel inestimable qui est le sien.
Plus ancienne bibliothèque publique de France, la Bibliothèque Mazarine est elle-même née d’une donation, effectuée par Mazarin en 1661.
Elle est habilitée à recevoir dons, donations et legs. Ceux-ci peuvent nous aider à conduire :
- un programme de recherche,
- une intervention de restauration,
- une opération de numérisation,
- la publication d’un catalogue d’exposition,
- l’acquisition d’un manuscrit, d’un fonds d’archives, d'une œuvre d'art ou d’un livre rare.
Dons, donations et legs donnent lieu à l’établissement d’un reçu fiscal, et permettent d’obtenir une réduction d’impôt sur le revenu ou sur les sociétés, conformément à la législation en vigueur sur les actions de mécénat.
La Bibliothèque Mazarine est particulièrement attentive à la visibilité que le donateur souhaite conférer à son acte de générosité (mention dans une publication, précision de provenance dans la notice d’un document rare et précieux, logo, etc...)
Quelques actions de mécénat récentes :
2016
- acquisition, avec le soutien de la fondation B.H. Breslauer, d'un ensemble d'archives du XVIIIe au XXe siècle provenant de la société Firmin-Didot (inventaire en cours).
- acquisition, avec l'aide de la société Hennessy, d'un exceptionnel recueil de pièces de Molière (1664), dont deux en éditions originales.
2014
- organisation, avec le soutien de la société Hennessy, de l'exposition La Tour de Nesle : De pierre, d'encre et de fiction, du 12 septembre au 12 décembre 2014. Catalogue Bibliothèque Mazarine / Editions des Cendres, 2014, 236 p.
2013
- acquisition, avec le soutien de la société Global Bio-Energies, d’un exemplaire annoté par l’auteur d’un texte fondamental pour l’histoire des Antilles : Jean-Baptiste Du Tertre, Histoire generale des isles de S. Christophe, de la Guadeloupe, de la Martinique, et autres dans l’Amérique, Paris, 1654. La Bibliothèque Mazarine possédait déjà le manuscrit du texte, peut-être autographe. Acquis en 2013, cet exemplaire de la première édition, jusqu’ici inconnu, a sans doute servi à la préparation de la seconde édition, corrigée, remaniée et augmentée, que Du Tertre fit paraître en 1667.
- acquisition de deux thèses gravées soutenues au Collège Mazarin au XVIIIe siècle, avec l'aide de la Société des amis de Versailles.
2012
- organisation, grâce au mécénat de la fondation Gulbenkian et de la société Fineco, de l’exposition Le livre arménien de la Renaissance aux Lumières : une culture en diaspora, à l’occasion du cinquième centenaire de l’invention de l’imprimerie arménienne. Catalogue sous la direction de Mikaël Nichanian et Yann Sordet, Paris, Bibliothèque Mazarine / Éditions des Cendres, 2012, 189 p.
2012-2013
- des contributions de donateurs particuliers en faveur de la mise en valeur des collections de la Bibliothèque Mazarine, ont été employées à la publication de catalogues d’exposition.
2008
- acquisition, avec l’aide de la fondation B.H. Breslauer, d’un exemplaire de l'Orlando furioso de l'Arioste (Venise, 1560), provenant de la bibliothèque du peintre Daniel Dumonstier (1574-1646) et comportant la liste manuscrite des romans français, italiens et espagnols possédés par l’artiste.
2000
- indexation des enluminures des manuscrits médiévaux dans le cadre du projet Liber floridus, grâce au mécénat de la Fondation La Poste.