Livres au miroir
Photographies de Marguerite de Merode
Une collection de notes de lecture, mises en page et en images par la photographe Marguerite de Merode, a pris place dans la grande galerie de la Bibliothèque Mazarine.
Les lecteurs et lectrices qui les ont livrées sont anthropologue, poète, économiste, physicienne, historien de l’art, neurobiologiste, peintre graveur, avocat, journaliste, philosophe, compositeur ou éditeur… Ils ont accepté l’exercice, antique et délicat, de rendre compte en quelques mots d’un livre qui a profondément marqué leur itinéraire personnel. Un livre qui pour certains fut le livre, mais qui pour d’autres fut un parmi d’autres, retenu au terme d’un choix difficile et peut-être provisoire. Ils ont parfois révélé la page, localisé la ligne du choc, de l’étincelle, du basculement.
La note de lecture est confrontée aux images du livre qui l’inspire (parfois dans l’exemplaire même de la première lecture), réfléchies par l’œil et l’objectif du photographe, offertes ensemble à la relecture des visiteurs et des lecteurs quotidiens de la bibliothèque. Laquelle, à la fois, offre un cadre à ces œuvres, et leur tend un autre miroir, implicite, celui des siècles de culture écrite qu’elle conserve.
Le lecteur d’aujourd’hui repense aussi, dans cette combinatoire de reflets, le lecteur qu’il a été ; et ces livres qui furent sources de réponse, de diversion, de commotion, d’inspiration, de simple joie… offriront parfois, à travers l’explicitation de la sélection, l’occasion d’une réflexion sur les fondamentaux de la discipline ou de l’itinéraire choisis. Autre manière d’interroger la mécanique de la lecture et de ses traces, à travers des échos subjectifs aux analyses livrées par Paul Valéry (Tel Quel), Roland Barthes (Le bruissement de la langue), Wolfgang Iser (L’acte de lecture), Julien Gracq (En lisant, en écrivant), Alberto Manguel (Une histoire de la lecture), ou par les récents développements de la neurobiologie de la lecture.
Les photographies de Marguerite de Merode, qui animent les livres en les confrontant aux témoignages de leurs lecteurs, ne montrent pas tant des textes ou des éditions, que des volumes manipulés par l’œil comme par la main, exemplaires dont on apprendra pour certains (emprunté, acheté, offert, perdu puis retrouvé…) les circonstances de leur rencontre.
Yann Sordet (extrait de la préface au catalogue de l'exposition)
Commissariat général : Yann Sordet
Commissaire adjoint : Florine Lévecque-Stankiewicz
Commissaire artistique : Ludovico Pratesi