II. L'opinion
La société française s'est divisée entre acceptants (de la Constitution) et appelants (au Concile). Les uns et les autres se réfèrent aux Pères de l'Eglise pour fonder leur appui ou leur contradiction de la bulle Unigenitus. L'opposition intellectuelle produit ainsi l'œuvre majeure des Hexaples, qui se construit à partir de 1714 en réaction à l'Instruction pastorale des XL.
La satire n'épargne pas l'Affaire. Elle s'avère du reste moins une attaque de la Constitution elle-même, que du Clergé en général. Les subtilités de position des évêques, qui ne veulent pas se réclamer d'un seul parti, acceptent la Constitution au prix d'explications, ou la refusent tout en proclamant leur attachement au pape, leurs atermoiements encore, nourrissent incontestablement la pensée anticléricale.
En 1730, sous l'influence du cardinal de Fleury, adversaire acharné des jansénistes, Louis XV proclame la bulle Unigenitus loi de l'Etat. Mais cela ne suffit pas à apaiser les querelles, qui rebondissent avec l'affaire des miracles, puis des convulsions.