Restauration des photographies sur plaque de verre du fonds Demangeon (1890-1940)

Les archives d’Albert Demangeon (1872-1940), figure dominante de l’école française de géographie, sont entrées à la Bibliothèque Mazarine en 1979. Elles comportent une part importante de documentation iconographique, constituée ou acquise par Demangeon dans le cadre de ses recherches et de ses publications sur la géographie humaine ou la formation des paysages. Couvrant essentiellement l’espace français, ce corpus concerne également la Scandinavie, l’Europe centrale et du Sud, l’Afrique, l’Asie, l’Océanie et l’Amérique du Nord. On y observe notamment un ensemble de 2111 photographies sur plaque de verre, incommunicable en l’état du fait de fragilités et de multiples altérations.

        Un projet de numérisation a été défini, avec le soutien de la BnF, qui doit servir l’accessibilité de ce fonds et faciliter l’identification et la géolocalisation des espaces reproduits. La préparation de cette campagne de numérisation imposait un diagnostic conservatoire et plusieurs interventions de restauration. Aussi le fonds a-t-il été confié à l’atelier de restauration de la Bibliothèque Mazarine, dont une des techniciennes avait suivi au préalable une formation spécialisée aux Archives nationales.

 Négatif monochrome   19

CONSTAT D’ÉTAT

Etant donné la période de sa production (vers 1890 – vers 1940), qui correspond à la démocratisation de la photographie au gélatino-bromure d’argent, ce fonds ne présente pas de grandes singularités techniques. Il est composé de 1869 négatifs, 154 positifs (pour la plupart des plaques de projection dont 14 ont été colorées à l’encre), 47 plaques stéréoscopiques négatives et 41 plaques stéréoscopiques positives. Le format le plus représenté est 9*12 cm ; une dizaine de clichés seulement ont des dimensions supérieures.

       Un bilan général a permis de relever les altérations suivantes : miroir d’argent, exfoliation de la gélatine (20 plaques), décollage du papier gommé de bordage, verre cassé (19) ou fêlé (11), décollement de la peinture de retouche (12), lacunes de verre ou d’émulsion.  

Papier gommé décollé   3   4 

5   6   7

RESTAURATION

Avant toute intervention, l’intégralité des plaques a été nettoyée : passage léger à sec d’une microfibre en polyester-polyamide du côté de l’émulsion, passage humide (eau-éthanol) côté verre.

En fonction des altérations analysées, la typologie d’intervention suivante a été appliquée :
- recollage du papier gommé avec de la Méthylcellulose (80g/L d’eau) ;
- doublage des plaques fêlées avec un verre d’1 mm d’épaisseur, bordées avec du Filmolux S23 ou du Filmoplast P90 teinté à l’encre de Chine ;
- triplage des plaques à la peinture écaillée (insertion entre deux passe-partout en carte neutre et deux plaques de verre) ;
- comblage de certaines lacunes de verre avec du carton de conservation blanc ;
- recollage de la gélatine exfoliée avec de la gélatine photo (4g/100mL d’eau) ;

9   10

11   12

- recollage des plaques cassées avec de l’Araldite 2020. Cette résine époxyde exige un séchage long (24h minimum). Aussi l’assemblage préalable des fragments doit-il être immobilisé par des ponts métalliques. La résine est coulée et le surplus éliminé après séchage. Les plaques sont ensuite doublées pour être renforcées.

13  14  15 

16  17  18

La dernière étape est celle du conditionnement : isolement individuel des plaques dans des chemises à 4 rabats en papier permanent (90g/m²), regroupées ensuite par séries dans des boîtes en polypropylène ou en carton cannelé.

Marie-Line Leray (Bibliothèque Mazarine, Service Conservation, atelier de restauration)