Recit véritable du duel arrivé entre deux soeurs proche de Bordeaux, l'une pour avoir pris le party & deffendu la Fronde & l'autre l'Espée

Colloque : Satires et pamphlets dans l’histoire de la littérature française

Colloque de la Société d’Histoire littéraire de la France, avec le concours de la Bibliothèque Mazarine - Du 22 au 23 novembre 2024

Sous la direction de Sylvain Menant (Sorbonne Université) et Pierre-Louis Rey (Sorbonne Nouvelle).

Le colloque a un objet panoramique : il vise à dégager, dans la longue durée française, du XVIe au XXIe siècle, la relation entre deux modes d’écriture, qui se confondent parfois et se distinguent nettement à d’autres moments. On cherchera à caractériser les circonstances historiques, notamment politiques, qui expliquent ces variations. On explorera la gamme des genres littéraires dans lesquels s’inscrivent satires et pamphlets, ainsi que les thèmes récurrents qui les nourrissent. On cherchera à identifier les publics divers auxquels s’adressent les textes qui en relèvent, et la place qu’ils tiennent dans la carrière des écrivains et dans la vie littéraire.

PROGRAMME

Vendredi 22 novembre 2024 à 9h : Institut de France, salle Hugot (3 rue Mazarine, 75006 Paris)

Accès libre dans la limite des places disponibles. Réservation indispensable : contact@bibliotheque-mazarine.fr

Mot d’accueil de M. Alain Génetiot, Président de la SHLF, et par M. Yann Sordet, Directeur de la Bibliothèque Mazarine et de la Bibliothèque de l’Institut

Matinée, à partir de 9h30

Présidence : Mireille Huchon (Sorbonne Université)

• 9h30 Sylvain Menant : Introduction
  • 9h45 Bernd Renner (City University of New York) : « Sur la satire à la Renaissance »
  • 10h15 Florine Lévecque-Stankiewicz (Bibliothèque Mazarine) : « La bibliographie des Mazarinades : apports d’une base de données à l’étude d’un corpus »

Echanges, Pause

• 11h Jean Garapon (Université de Nantes) : « Retz mémorialiste, entre procédés pamphlétaires et vision comique du monde »
  • 11h30 Laurence Plazenet (Université Clermont-Auvergne) : « Piqûre, morsure et satire chez Pascal »

12h30 : Déjeuner-buffet

Après-midi, à partir de 14h

Présidence : Delphine Denis (Sorbonne Université)

• 14h Delphine Reguig (Université Jean Monnet, Saint-Étienne) : « La satire travestie : le dialogue Perrault-Boileau dans la Querelle »
  • 14h30 Stéphanie Gehanne-Gavoty (Sorbonne Université) : « Le satirique ou le Pamphlet dangereux, par Palissot [1770] »

Echanges, Pause

• 15h James Hanrahan (Trinity College Dublin) : « Voltaire de la satire au pamphlet »
  • 15h30 Pascal Debailly (Université Paris-Diderot Paris VII) : « Satire et négativisme »

Echanges

Samedi 23 novembre 2024 à 9h : à la Maison de la Recherche de Sorbonne-Université, amphithéâtre Molinié (28 rue Serpente, 75006 Paris)

Accès libre dans la limite des places disponibles. Réservation indispensable : srhlf@neuf.fr

Matinée, à partir de 9h

Présidence : Denis Pernot (Sorbonne Paris-Nord)

• 9h Claudine Nedellec (Université d’Artois) : « Haïr, rire, démolir : burlesque et violence pamphlétaire ».
  • 9h30 Pierre-Louis Rey (Sorbonne Nouvelle) : « Paul-Louis Courier, "premier pamphlétaire de France" (Stendhal) ».

Echanges, Pause

• 10h30 Agnès Spiquel (Université de Valenciennes) : « Les Châtiments, de Victor Hugo, un "pilori" poétique pour l’usurpateur ».
  • 11h Éléonore Reverzy (Sorbonne Nouvelle) : « La rhétorique pamphlétaire chez les auteurs anti-communards ».

12h30 : Déjeuner-buffet

Après-midi, à partir de 14h

Présidence : Pierre-Louis Rey (Sorbonne Nouvelle)

• 14h Denis Pernot (Sorbonne Paris-Nord) : « Personnages et figures de pamphlétaires dans l’œuvre de Léon Daudet »
  • 14h30 Régis Tettamanzi (Université de Nantes) : « Ce que contiennent les pamphlets de Céline »

Echanges, Pause

• 15h Marie-Claude Hubert (Université Aix-Marseille) : « Comment Ionesco a rendu le pamphlet viable à la scène ».
  • 15h30 Agathe Novak-Lechevalier (Université Paris X-Nanterre) : « "Frapper là où ça compte" : l’écriture de Houellebecq et le "sens du combat" ».

Echanges

Pierre-Louis Rey : Conclusions.

logo SHLF     logo Sorbonne Université    logo Sorbonne Nouvelle