tract-apollon-mazarine-bleu-goltzius.jpg

Apollon et Daphné / Charles Dassoucy

Contemporain de Mazarin, Dassoucy a joué dans l'orchestre qui accompagnait l'Orfeo de Luigi Rossi en 1647, premier opéra donné en France, à l'instigation du cardinal-ministre. Il traite le mythe d'Apollon & Daphné à deux reprises : dans L'Ovide de belle Humeur, ré-écriture parodique des Métamorphoses parue en 1650, et dans Les Amours d'Apollon & de Daphné, aujourd'hui connues par un unicum paru sans date, peut-être imprimé vers 1673.

Le texte de Dassoucy, entre opéra et ballet de cour, alterne dialogues déclamés et airs chantés. Si la musique qu'il a dû composer pour cette œuvre hors-normes a disparu, des partitions de sa main ont été rassemblées pour rendre la vie à ces airs.

La production de la Compagnie Oghma — peut-être la première de ce texte que Dassoucy n'aura pas fait jouer — convoque le spectaculaire de ces évènements de la Cour du jeune Louis XIV: costumes inspirés des fluides créations d’Henri de Gissey, transformations à vue et humour burlesque où les Grands en prennent pour leur grade.

Deux représentations exceptionnelles, mercredi 20 & vendredi 22 novembre 2024, à 20h30, au coeur de la Bibliothèque Mazarine.

Avec : Maxime Ardant, Saraé Durest, Charles Di Meglio et Marie-Françoise Bloch (viole de gambe)

Réservations pour le 20/11/2024

Réservations pour le 22/11/2024

Pass Culture | FranceBillet | TickeTac | Le Figaro