Bérénice, par la compagnie Oghma. Détail de : Didon et Enée se séparant, par Rutilio Manetti, vers 1630, Los Angeles County Museum.

Bérénice / Jean Racine

Raison d’État, renoncement à l’amour… Aux yeux des contemporains de Racine, la tragédie impliquant Titus et Bérénice pouvait évoquer la séparation forcée du jeune Louis XIV et de Marie Mancini, nièce du cardinal Mazarin, en 1659. Marie, qui lors de sa dernière entrevue avec le futur monarque se serait exclamée « Vous êtes roi, vous pleurez et je pars », aurait inspiré à Racine l’un des plus beaux vers de la pièce : « Vous êtes Empereur, Seigneur, et vous pleurez ».

Fait rare dans l’histoire du théâtre du XVIIe siècle, toute l’action se déroule dans un espace resserré, un cabinet du palais de Titus. La mise en scène proposée par la compagnie Oghma, concentrée autour de trois personnages (Titus, Antiochus, Bérénice) renforce cette intimité.

Individu et pouvoir, liberté de l’homme et devoirs du souverain, cœur et raison, s’affrontent dans une intimité bouleversante pour exprimer la déchirure d’une séparation amoureuse.

Deux représentations exceptionnelles, mardi 7 & jeudi 9 novembre 2023, à 20h30, au coeur de la Bibliothèque Mazarine.

Avec : Antoine Charneau, Charles Di Meglio, Elsa Dupuy
Assistant à la mise en scène : Ivan Kamenarovic
Habilleuse : Saraé Durest
Costumes et mise en scène : Charles Di Meglio

 

Informations et réservations : https://www.compagnieoghma.com/agenda
Pass Culture | FranceBillet | TickeTac | Le Figaro

Clichés : Jean-Luc Kokel & Compagnie Oghma (@compagnieoghma)

 

Berenice Mazarine 1Berenice Mazarine 2